Près de notre école, avenue Lacassagne, le long de l'entrepôt des TCL, une fresque de 7 tableaux représente l'évolution des transports à Lyon.

 

1

 

Cette scène se passe en 1879, devant l’église Saint-Georges. Il y a des carrosses, un funiculaire, des charrettes, des chevaux, un bus sur une affiche, des villageois et des bâtiments .

A l’époque, les chevaux tiraient  les moyens de transports. Comme c’étaient des chevaux, ils ne devaient pas aller bien vite ! Et, comme vous le voyez, les gens ne s’habillaient pas comme nous.

 

 

 

 

2Nous sommes à Lyon, place Bellecour : on reconnaît  la statue de louis XIV sur son cheval. On aperçoit Fourvière en hauteur.

Nous sommes au XIXème siècle, il y a des trains tirés par  des chevaux, des charrettes, des vélos anciens, les premiers avions à réaction. Il y a aussi des trams à deux étages, il y a des bateaux traversant le Rhône.

On voit des bâtiments qui entourent la place, un spectacle de Guignol, Gnafron et le gendarme (des marionnettes lyonnaises) Des personnes traversent le pont, il y a une maman avec une  poussette. On voit des chiens et des chats, il y a un accordéoniste. Il y a des chèvres qui tirent des charrettes, il y a des lampadaires différents des nôtres sur le pont.

 

3

Voici la place devant la gare  des Brotteaux.

On peut voir : un tandem, une  voiture ancienne un  carrosse tiré par des chevaux, des trams, dont un à deux étages.

Les trams fonctionnent à l’électricité, on le voit aux câbles qui sont au-dessus.

 

 

 

 

 

 

 

4

La scène se passe devant la halle Tony Garnier lors de l’exposition internationale de 1914.

On voit un tramway, une voiture, un avion, un bus.

 

 

 

 

 

 

 

 

5

Cette scène se passe place des Terreaux  dans les années 50 (on peut lire la date Samedi 15 févriers 1955). On remarque que la statue sur la place n’est pas au même endroit qu’aujourd’hui.

Il y a des voitures, un trolleybus, un tramway.

On voit beaucoup de personnes, des parents avec leurs enfants. Il y a de la publicité sur les murs, des magasins autour de la place (une épicerie).

 

 

6

Le dessin représente l’avenue de la Duchère en mai 68.

Il y a des vélos, des motos et des voitures pas de notre temps . Il y a un bus non de notre temps . Il y a une grande tour et un parc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7

Voilà le quartier de la  gare Part-Dieu   

à la fin des années 90

 

Nous voyons le métro, le bus, des rails, la tour du crayon qui se trouve près de la gare, des personnes qui prennent les passerelles , des panneaux qui nous indiquent les bus, des immeubles et des arbres. On aperçoit le TGV qui, à l'époque, était orange.

 

 

 

 

Les élèves de CE2 / CM1 de l'école Meynis